
Vous connaissez certainement les plages du Mourillon à Toulon, mais avez-vous déjà entendu parler de l’anse Méjean ou l’anse Magaud ? Ces deux pépites préservées de la ville sont pour nous les plus belles plages des alentours. Nous avons tout de suite été séduites par leur côté sauvage et dépaysant, avec un cadre idyllique et une biodiversité marine exceptionnelle. Si vous êtes en vacances dans le Var ou habitez à Toulon, c’est un spot à découvrir absolument !
L’anse Méjean, petit joyau aux airs de Grèce

À seulement 10 minutes en voiture de Toulon, cette longue crique est pour nous une des plus belle de la côte. Pour en profiter, préférez vous y rendre tôt le matin, ou en hors saison. En effet, très prisée l’été, il sera plus compliqué d’y accéder, que ce soit au niveau du parking que sur la plage.
– Le saviez-vous ? –
L’anse Méjean était à l’origine composée d’un restaurant et de 3 cabanes en bois. Cet endroit fut détruit par les italiens en 1942 puis reconstruit après la guerre. Assez rustique car sans électricité ni commodités, il faudra attendre 1963 pour que des petites habitations en béton apparaissent. À fleur d’eau, ces cabanons en dur autrefois boudés car rudimentaires, s’arrachent désormais à prix d’or. Cet endroit est depuis un lieu privé, habité par 25 familles.
Comment accéder à l’anse Méjean ?
🩴 À pied : en empruntant le sentier des douaniers. Comptez 25 à 40 minutes de marche selon votre point de départ. (Attention ça grimpe !)
🚉 En transports en commun : prendre le bus 6 depuis Toulon jusqu’à l’arrêt « Magaud », puis emprunter le chemin de la Mer jusqu’à la plage.
🚙 En voiture : sur la D642 en venant de Toulon, empruntez le chemin de la Batterie Basse à droite. Plusieurs solutions pour se garer :
– soit au premier parking, au début de la route. Il vous faudra ensuite descendre à pied le chemin jusqu’à l’anse Méjean
– soit sur les deux derniers parkings à la fin du chemin, juste au-dessus de la plage. Attention : ces parkings sont assez petits et vite pleins l’été !
Ce qu’il faut savoir
👉 La plage est surveillée en haute saison.
👉 Vous trouverez un restaurant, l’Escale, qui propose une cuisine traditionnelle avec vue sur la mer.
👉 Le parking est gratuit mais petit, donc vite plein.
👉 Beaucoup de bateaux jettent l’ancre à proximité, principalement en été, ce qui peut gâcher l’expérience même si l’anse est grande. Toutefois, une partie réservée aux baigneurs est délimitée par des bouées.
Ce qu’on aime :



Que faire à l’anse Méjean ? Notre to-do list






Le plus beau point de vue
Voici deux spots pour admirer les charmes de la calanque Méjean :
- Le premier se situe en hauteur, juste après la table d’orientation. Vous pourrez admirer la beauté de l’anse et son eau turquoise. Rendez-vous ici
- Le second se situe au pied du village, avec vue directe sur les cabanons. Rendez-vous ici


L’anse Magaud, une faune marine exceptionnelle

Située à La Garde, elle est plus confidentielle que l’anse Méjean. Petite et sauvage, elle est parfaite pour faire du snorkeling en toute tranquillité. C’est notre préférée pour cela, il existe même un sentier marin éducatif qui est facile, idéal pour les enfants ! Son décor est également magnifique avec les pins qui la bordent, sa plage de graviers ponctués de rochers et son eau claire.
Comment aller à l’anse Magaud ?
🩴 À pied : depuis l’anse Méjean (voir les indications plus haut).
🚉 En transports en commun : prendre le bus 6 depuis Toulon et descendre à l’arrêt « Magaud », puis emprunter le chemin de la Mer jusqu’à la plage.
🚙 En voiture : se garer sur la D42 et descendre à pied le chemin de la Mer (environ 10 minutes de marche aller).
Ce qu’il faut savoir
👉 La plage est surveillée en haute saison.
👉 Il existe un restaurant, La Calanque : les prix sont élevés mais le cadre est unique.
👉 Les bateaux ne peuvent pas mouiller directement dans la anse, vous profiterez donc en toute tranquillité de chaque baignade.
👉 Toilettes en haute saison juste au-dessus, en bas du chemin de la Mer.
Ce qu’on aime :



Que faire à l’anse Magaud ? Notre to-do list



Le plus beau point de vue
Comme pour l’anse Méjean, on vous propose ici 2 points de vue :
- Au début de la plage, au niveau du restaurant ici
- Depuis la mer au niveau des rochers, pour avoir l’ensemble du décor : rendez-vous ici


Pour aller plus loin
Voici quelques idées de sorties et d’endroits à découvrir si vous résidez ou êtes en vacances à Toulon :
👉 Passer une journée farniente à la plage de la Mitre, un endroit resté naturel même si situé aux portes de Toulon !
👉 Pour les gourmands, goûter aux spécialités culinaires lors d’une visite guidée de Toulon
👉 Découvrir la plage du Pin de Galle et sa concentration de jolis cabanons perchés. La vue en descendant vers la plage est magnifique.
👉 Prolonger la balade en vous rendant sur la plage du Monaco via le sentier des Douaniers. Une très jolie plage avec des espaces aménagés à l’ombre des pins. En contrebas d’une falaise, elle est plus sauvage, avec une partie pour les naturistes.
👉 Explorer les merveilles du littoral en se laissant porter à bord d’un catamaran au départ du Brusc. Une sortie en mer d’une journée à réserver absolument !
Où loger à Toulon pour profiter de l’anse Méjean et Magaud ?
Si vous planifiez un séjour dans la région, voici quelques idées d’hôtel où dormir à Toulon, selon que votre budget soit plus ou moins serré :
- En centre-ville, préférez L’Eautel et son magnifique rooftop avec piscine, à 2 minutes à pied de la vieille ville et du port de Toulon. Les chambres sont décorées avec goût et les salles de bain sont dans le thème marin.
- À l’est, proche des plages du Mourillon et donc de l’anse Méjean et Magaud : l’hôtel Best Western Plus La Corniche : la déco est sympa, et certaines chambres ont vue mer.
- L’hôtel Holiday Inn Express : proche de l’A57 donc pratique si vous souhaitez également visiter les alentours de Toulon. Les chambres sont confortables et les tarifs attractifs.
– NOTRE AVIS –
Les anses de Méjean et Magaud sont des endroits préservés et authentiques. Elles sont pourtant situées à deux pas d’une grande ville et d’un littoral urbanisé ! Ces deux criques aux eaux claires et au cadre naturel sont idéales pour passer une journée de détente et d’exploration des fonds. La anse Méjean avec ses petits cabanons de pêcheur et son restaurant est parfaite pour vivre une journée farniente. La anse Magaud plaira davantage aux amoureux de la nature avec sa formidable faune marine. Pour nous, ces deux pépites sont un véritable coup de cœur !
Vous devriez également aimer….

VISITER MARSEILLE EN 1 JOUR, ITINÉRAIRE ET CONSEILS
Visiter Marseille en 1 jour peut paraitre impossible tant la Cité Phocéenne est immense ! Bien sûr, un week-end ou plus est mieux pour ne pas …

LE VALLON DES AUFFES, UN CHARMANT PETIT PORT DE PÊCHE À MARSEILLE
Loin de l’agitation de la ville, le Vallon des Auffes a gardé au fil des années son authenticité et son charme d’autrefois. Niché au creux …

VISITER NICE EN 3 JOURS, QUE FAIRE ET QUE VOIR ?
Vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur et souhaitez faire une escale d’un week-end ou plus à Nice ? Découvrez notre programme de visites …