
Surnommé la « Perle du Verdon », le lac d’Esparron est plus petit que le lac de Sainte-Croix et moins connu. Les paysages et la nature qui l’entourent n’en sont pas moins splendides ! Ajoutez à cela une eau d’un bleu intense voir turquoise sur les berges, et vous vous retrouvez au milieu d’un petit paradis…
Comme nous le verrons, de nombreuses activités sont possibles, de la traditionnelle excursion en canoë, à la randonnée pour rechercher LA crique secrète ! C’est aussi une porte d’entrée vers les Basses Gorges, le plus grand canyon d’Europe. Après les activités incontournables à faire dans le Verdon, on vous livre ici tout ce qu’il faut savoir sur le lac d’Esparron, une pépite de la région !
– Le saviez-vous ? –
Suite à la construction du barrage de Gréoux, le lac d’Esparron a été mis en eau en 1967. Cela a provoqué l’inondation de toute la plaine que dominait le village, faisant monter le niveau de la rivière dans les Basses Gorges jusqu’à Quinson. En terme de superficie, cette retenue artificielle est la troisième plus grande (après le lac de Sainte-Croix et le lac de Castillon).

Ce qu’on aime :



Que faire au lac d’Esparron ? Notre to-do list
C’est notre moyen préféré pour explorer le lac, se retrouver seules au monde au milieu de ce lieu magique, mais surtout dénicher des endroits de baignades isolés. Canoë, paddle, planche à voile, bateau électrique, pédalo, vous aurez l’embarras du choix ! C’est également une activité idéale à partager entre amis ou en famille. Plusieurs loueurs se trouvent sur le lac d’Esparron, notamment la Perle du Verdon à Esparron-de-Verdon, mais aussi à l’embouchure des Basses Gorges ou sur la plage Saint-Julien.

Attention : en haute saison, pensez à réserver à l’avance votre embarcation, les loueurs affichent vite complet !
Partez à la recherche des grottes et admirez les falaises calcaires de ce canyon de toute beauté. Pour les sportifs, vous pourrez même atteindre le lac de Quinson situé à 9km ! Et les plus observateurs remarquerons sans doute une cabane nichée entre les arbres, parfaite pour vivre à la « Robinson Crusoé » ! Petit indice : elle est cachée dans un tournant 🙂



Cheminez sur l’ancien sentier du garde canal au départ de la plage Saint-Julien en direction de l’île du Barbu. De son nom officiel le « Quartier », ce très bel endroit est composé de prairies, petites plages et criques à l’ombre de vieux chênes, avec une vue directe sur le village d’Esparron-de-Verdon


Infos pratiques : suivez le tracé balisé jaune et rouge, le descriptif de la randonnée se trouve également ici
Soit à pieds, mais il vous faudra compter 4 à 5 jours (voir la randonnée) / Soit en paddle pendant une journée, pauses détentes comprise.


Quoi de mieux après une dure journée qu’un goûter bien mérité ! On adore l’ambiance conviviale de Gréoux-les-Bains et se balader dans les quelques ruelles du centre ancien. La terrasse des Marronniers est parfaite pour son jardin à l’ombre des arbres. On a l’habitude également de faire une pause gourmande à la Maison Durandeu pour entre autres déguster leurs excellentes tuiles aux amandes.
Un village médiéval typiquement provençal surplombant le lac. Ne manquez pas de découvrir les vestiges de l’ancien village en vous promenant dans le jardin des ruines de Vière.

Où se baigner au lac d’Esparron ?

Plusieurs spots s’offrent à vous pour vous rafraîchir et sont plus ou moins faciles d’accès : (les parkings indiqués sont payants uniquement en haute saison)

Elle se trouve en dessous du village et du parking public : c’est la plus facilement accessible et donc la plus fréquentée. Ce sont principalement des plages rocheuses et le second atout est les infrastructures situées à proximité : bases nautiques, bars, restaurants. Vous avez tout de même la possibilité de trouver des endroits plus tranquilles via le sentier qui longe le lac.

Vous devrez vous garer au parking publique des Basses Gorges. Cet endroit est aussi le point de départ pour une excursion dans le canyon ou sur le lac. Si vous souhaitez vous poser sans pratiquer une activité nautique, vous pourrez vous installer en contrebas du parking. La zone est arborée de grands pins avec quelques criques.
Sur l’autre rive, cette partie est plus sauvage et moins fréquentée car vous ne pourrez y accéder que par l’eau ou à pieds via le sentier du garde canal (au départ de Saint-Julien)


Comme évoqué plus haut, cette petit presqu’île est idéale avec ses plages et criques ombragées au milieu de la nature. Vous trouverez plus de possibilités d’endroits isolés !


C’est la plus proche de Gréoux-les-Bains. On y accède via une route légèrement accidentée mais tout à fait praticable avec une voiture classique (Le parking coûte 4 euros en juillet-août). Nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à cette plage mais plutôt de continuer sur le sentier balisé jaune et rouge pour trouver des spots plus sympas.
L’idéal est de prendre l’eau avec votre embarcation pour partir à la découverte de la partie ouest du lac d’Esparron, notre préférée car plus authentique et préservée. C’est dans cette zone que se trouvent le Vallon de la Galerie, le lac Sauvage, les troncs immergés et bien d’autres merveilles de la nature…


Attention, cette fois-ci il faudra se garer sur le côté de la route, il y aura donc très peu de places disponibles (point GPS). Depuis la route, le chemin qui descend au lac est assez abrupte, soyez donc prudents… Il est possible que vous croisiez quelques naturistes dans les criques qui bordent le sentier.


Au camping naturiste Verdon Provence qui se situe juste au-dessus de lac Sauvage.
Le plus beau point de vue
Pour être ébloui par l’immensité du lac, son décor verdoyant et le bleu intense de l’eau, le plus beau panorama se trouve depuis la route, après le barrage de Gréoux. Il faudra vous garer sur le côté puis marcher un peu pour arriver jusqu’ici : point GPS

Que faire aux alentours du lac d’Esparron ?
Voici quelques idées d’activités si vous résidez ou êtes en vacances à proximité du lac :
👉 Faire le tour des plus beaux champs de lavandes, en solo ou avec un guide professionnel.
👉 Visiter Gréoux-les-Bains, un village typiquement provençal.
👉 S’instruire au très beau musée de la préhistoire au village de Quinson, avec en prime une balade dans la grotte de la Baume-Bonne.
👉 Randonner au-dessus des gorges à Quinson : empruntez au départ de Quinson le sentier du Garde Canal qui chemine jusqu’à la chapelle Sainte-Maxime (> Voir description de la randonnée)
👉 Faire du canoë dans les gorges de Baudinard (réservez votre canoë dès maintenant)
👉 Découvrir les autres lacs du Verdon : le fameux lac de Castillon, le majestueux lac de Sainte-Croix et le plus confidentiel lac de Montpézat.
Où dormir à proximité du lac d’Esparron ?
2 possibilités s’offrent à vous si vous ne voulez pas trop faire de route :
Voici nos suggestions d’hébergements proches du lac d’Esparron :
- Pour les petits budgets : le Flower Camping 4 étoiles La Beaume. Un camping à taille humaine en plein cœur de la nature à deux pas du lac d’Esparron. Idéal pour se ressourcer !
- Pour un séjour luxueux : la Villa Castellane à Gréoux-les-Bains, un hôtel 4 étoiles où vous vivrez un moment fabuleux entre le spa, la piscine et les chambres spacieuses.
- Pour un budget intermédiaire : l’Appart-Hôtel Le Moulin du Verdon, toujours à Gréoux. Les studios sont fonctionnels, propres et le parking est vraiment un plus. Le logement est à la fois à proximité du centre et des thermes de Gréoux.
– NOTRE AVIS –
Le lac d’Esparron est un site tout aussi magnifique que le lac de Sainte-Croix, avec son eau turquoise et ses criques sauvages. L’activité phare de ce coin de paradis est bien entendu le canoë. Un excellent moyen d’être au plus près des éléments et d’apprécier la beauté du paysage et des falaises calcaires qui l’entourent. Rien de mieux pour s’évader du quotidien que de se retrouver seul au monde au milieu de cette nature exceptionnelle. C’est pour cela que nous y allons fréquemment, plus particulièrement pour naviguer du côté de la plage Saint-Julien, plus sauvage. Si vous êtes de passage dans la région et que vous souhaitez visiter des Gorges du Verdon, le lac d’Esparron est donc une étape à inclure absolument dans votre programme !
Vous devriez également aimer….

La plage du Grand Jardin, une pépite sauvage et sublime
Au détour d’un rocher, après quelques minutes de marche, vous serez subjugué par la magnifique plage du Grand Jardin. Pour nous qui sommes habituées de …

L’anse Méjean et l’anse Magaud, deux plages méconnues près de Toulon !
Vous connaissez certainement les plages du Mourillon à Toulon, mais avez-vous déjà entendu parler de l’anse Méjean ou l’anse Magaud ? Ces deux pépites préservées …

Quelles sont les plus belles plages du Var ? Notre top 5
Ce département est notre préféré du Sud de la France, et on vous révèle ici les 5 plus belles plages du Var à nos yeux …