À seulement quelques kilomètres de la cité phocéenne, les îles du Frioul sont des pépites à absolument visiter si vous êtes en vacances à Marseille. Profiter de leur nature préservée peut se faire le temps d’une journée, entre balades, baignades dans les criques et découverte du patrimoine historique. Cet archipel rocheux étant exposé aux vents et au soleil, vous trouverez très peu de végétation et d’ombres. Pensez donc à bien vous équiper, surtout en été !
– À savoir –
Les îles du Frioul sont composées de l’île Pomègues et Ratonneau et font parties de l’archipel du Frioul. Ce dernier comprends également l’îlot de Tiboulen, uniquement accessible en bateau, et l’îlot d’If où se trouve le célèbre château du même nom. Le tout appartient à notre très cher Parc National des Calanques.

COMMENT ALLER AU FRIOUL ?
Si vous êtes véhiculé, le mieux est de se garer au Vieux-Port (soit au parking payant Cours d’Estienne d’Orves, soit dans les rues adjacentes si vous avec plus de temps). Vous pouvez également venir au point de départ de la navette en métro, arrêt « Vieux-Port ». Puis rendez-vous à la Gare maritime près de l’Ombrière pour prendre le bateau ! Le mieux sera d’arriver tôt pour éviter l’heure de pointe de 10-11 heures, et de réserver vos billets à l’avance si possible.
👉 Tarif/personne : 11,10 euros pour un aller-retour sur les îles du Frioul, rajouter 5,60 euros si vous souhaitez faire un arrêt sur l’ilot d’If. Au château d’If, la visite coûte 7 euros.

QUE FAIRE SUR LES ÎLES DU FRIOUL ? LES 2 ACTIVITÉS INCONTOURNABLES
Parcourir les sentiers de promenade
Les chemins de randonnée sont assez simples, le Frioul n’étant pas très étendu ni escarpé. Ils vous mèneront à de jolies criques, des panoramas époustouflants sur Marseille et la Méditerranée, ainsi qu’à des sites historiques fascinants. Les circuits sont à la portée de tous, avec un niveau de difficulté de facile à moyen. Il faudra simplement s’équiper de bonnes chaussures, d’une casquette et prévoir assez d’eau. Alors, prêt pour l’aventure ? Voici 3 parcours de randonnée :
Le tour de l’île Pomègues
– INFOS PRATIQUES –
Durée : 2h30 / Distance : 5.2km / Dénivelé : 136m
C’est notre partie préférée du Frioul pour son côté sauvage, ses nombreuses petites calanques et ses panoramas magnifiques sur la mer et Marseille. Le chemin est assez facile et est idéal pour les familles avec enfants. La Batterie du Sémaphore culmine cette partie de l’archipel et surplombe la merveilleuse calanque de la Crine, surnommée « la plage de Tahiti ». Le Fort de Cavaux ou le Feu de Cap Caveaux sont des vestiges militaires à ne pas rater, non seulement pour le côté historique, mais aussi pour la vue à 360 degrés. On se croirait au bout du monde !



– BATTERIE du CAP CAVAU –
Situé sur l’île Pomègues, à la pointe sud de l’archipel du Frioul, le plateau du Cap Cavau est un site en ruine composé de vestiges militaires. La batterie a été construite entre 1883 et 1886 puis améliorée de canons et abris en béton armé début 1900. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands rajouteront d’autres canons et des soutes à munitions, avant d’être arrêtés à la libération. Tout comme la fonction première des îles du Frioul, le Cap Cavau est un lieu stratégique de défense.
La nature a depuis repris ses droits et les goélands ont fait de ce site majestueux leur lieu d’habitation !



Le tour de l’île Ratonneau
– INFOS PRATIQUES –
Durée : 3h00 / Distance : 6.6km / Dénivelé : 143m
Les panoramas seront très variés en ce qui concerne cette partie du Frioul. Vous rencontrerez de superbes calanques entourés de falaises, voyagerez dans l’histoire en apercevant le Fort du Brégantin ou l’hôpital Caroline. Les points de vue en hauteur sont également spectaculaires (Les ruines du Fort de Ratonneau sont à ne pas rater). Vous pourrez enfin et surtout accéder à des petites criques et aux fameuses plages de Morgiret et Saint-Estève pour vous rafraîchir.



– l’HôPITAL CAROLINE –
L’hôpital tient son nom de Caroline de Bourbon Sicile, duchesse de Berry. Il est situé sur l’île de Ratonneau, au-dessus de la plage Saint-Estève. C’est un superbe bâtiment qui est toujours en cours de restauration depuis 2007, et malheureusement fermé au public en attendant. Construit dans les années 1820, il devait servir de lieu de quarantaine pour les malades atteints de la fièvre jaune. Marseille ne fut finalement pas contaminée mais l’hôpital accueilli tout de même des patients, notamment malades de la peste.
On l’appelle aussi « l’hôpital du vent » en raison de son exposition et de sa conception surélevée, pensée pour faciliter l’aération des miasmes.


Le tour complet des îles du Frioul
– INFOS PRATIQUES –
Durée : 5h00 / Distance : 15km / Dénivelé : 283m
De Pomègues à Ratonneau, parcourez les deux îles du Frioul grâce à ce circuit ! Vous longerez un itinéraire exceptionnel parsemé de végétations, bordé par des criques et habité par une faune exceptionnelle. Sans compter la pause pique-nique avec vue à couper le souffle et les nombreux arrêts baignades tout au long du trajet.



– le Fort du brégantin –
Le Fort du Brégantin situé sur l’île Ratonneau est un site privé. Il a été racheté par Ora Ito, célèbre designer marseillais. Ce dernier devait en faire un centre d’art écologique ainsi qu’un hôtel 5 étoiles de 30 chambres avec restaurant gastronomique, tout cela au milieu d’un parc naturel… Dix ans après, le Fort du Brégantin est toujours à l’abandon, les travaux étant encore en cours de planification.

Attention : l’Archipel du Frioul est un lieu préservé, restez donc le plus possible sur les sentiers pour ne pas déranger la faune et protéger la végétation. De même, le camping, les drones et les feux de camp sont strictement interdits.
Se baigner dans les plus belles plages & criques des îles du Frioul
Au cœur de cette faune et flore unique, vous pourrez profiter de magnifiques coins baignades qu’offrent les îles du Frioul. L’eau est translucide et les fonds marins riches. (Nous avons eu pour notre part la chance d’observer un poulpe !) Hormis les petits bateaux qui peuvent jeter l’ancre parfois très près de la côte, vous serez entouré d’une nature sauvage et ressentirez une certaine quiétude face à la Méditerranée. Sans plus attendre, voici nos spots préférés :
Sur l’île Pomègues
La calanque de la Crine : Elle est composée de plusieurs petites plages de graviers et est surplombée par des falaises escarpées. C’est la plus connue et notre coup de cœur de toutes les plages des îles du Frioul ! Elle est souvent à l’abri du mistral, et est reconnaissable par son rocher planté au milieu de la anse.
Son eau est cristalline, parfois turquoise et c’est aussi un super spot pour observer la faune sous-marine. En bref, un véritable petit coin de paradis, situé à seulement 30-40mn à pied du port !

La calanque de l’Escondelle : située avant la calanque de la Crine, la calanque de l’Escondelle est une magnifique crique assez intimiste. Vous pourrez poser votre serviette sur les rochers qui la bordent, il n’y a pas de plage à proprement parler. C’est par ailleurs l’endroit idéal pour faire du snorkeling ou admirer le coucher de soleil !

La calanque de Flancadou : de loin, vous observerez que cette charmante crique a la forme d’un cœur ! Comme toutes les calanques du Frioul, l’eau est très clair et son panorama sur la méditerranée est magnifique. C’est également un super spot pour profiter des couleurs de fin de journée. Enfin, malgré sa taille, vous trouverez pas mal de possibilités pour vous poser.

Sur l’île Ratonneau
La plage de Saint-Estève : située à 20-30mn du port, Saint-Estève est une superbe calanque doté d’une plage de sable (et de graviers dans le fond). La vue sur le Château d’If et l’eau aux nuances de bleues claires sont ses grands atouts. Si en saison estival il est assez compliqué de poser sa serviette sur la plage, il reste la possibilité de vous éloigner de la foule en marchant un peu sur les rochers. C’est enfin la seule plage surveillée en été au Frioul, et elle est équipé de douches.

Les criques du Port de Banc : elles sont localisées derrière la plage Saint-Estève et sont une bonne alternative pour s’isoler un peu du monde. Certaines sont assez étroites et comme pour toutes les criques du Frioul, des bateaux peuvent être amarrés à l’entrée, ce qui est dommage. La vue sur la côte bleue est par contre superbe ainsi que les fonds marins.

La calanque de Morgiret et sa plage : c’est la plus proche du port du Frioul et la plus facilement accessible. La calanque et sa plage de graviers forment un endroit presque fermé, vous serez donc souvent protégé du vent. Avant de vous y rendre, on vous conseille la magnifique vue que vous aurez depuis le sentier qui surplombe la calanque. L’entrée sur la plage est également atypique en passant entre les deux grands blocs de rochers.
Enfin, la calanque de Morgiret impressionne par sa profondeur, sa grande taille et sa forme de cercle entouré de falaises. Tout comme l’Escondelle, le cadre est super pour observer le coucher de soleil. Attention cependant à la multitude de bateaux qui viennent jeter l’ancre.


AUTRE VISITE INSOLITE DE MARSEILLE : LE CÉLÈBRE CHÂTEAU D’IF
Quelle est l’histoire du château d’If ?
Cette forteresse a été construite sur l’îlot d’If sous l’ordre de François 1er à partir de 1527. Celui-ci craignant une invasion de la ville et des côtes, cet édifice avait pour but de protéger d’éventuels assauts et de contrôler les navires circulants vers le port.
Il est par ailleurs bâti suivant une forme carrée et doté de 3 tours dont la plus haute, la tour Saint-Christophe, tournée vers le large.


Une forteresse devenue prison
C’est vers 1634 qu’il fut décidé que le château d’If servirait de prison aux opposants du royaume, et ce jusqu’en 1880. Seront incarcérés dans ces geôles les contestataires du régime mais aussi des protestants. Il a par la suite été ouvert au public et classé monument historique.
Il devenu très populaire notamment suite au roman d’Alexandre Dumas dans lequel le personnage fictif d’Edmond Dantès fut détenu au château d’If. De même pour la légende de l’Homme au masque de fer qui y aurait été emprisonné, mais son histoire reste une énigme dans l’histoire de France !



Les attraits du château d’If
Il offre tout d’abord des points de vue incroyables sur l’archipel du Frioul et le tout Marseille, notamment depuis la Grande Tour. Vous pourrez apercevoir également les bâtiments de l’hôpital Caroline sur l’île de Ratonneau.
De plus, lors de cette visite insolite et historique, vous découvrirez la cour intérieure de la forteresse, les cellules collectives et individuelles et quelques autres salles. Mais pas seulement ! Vous pourrez également observer sur les murs et portes de nombreux graffitis gravés par les prisonniers et les gardiens. Plus ou moins élaborés, ils sont fascinants de par leur témoignage sur le passé du château.



QUE FAIRE D’AUTRE AUX ÎLES DU FRIOUL ? NOTRE TO-DO LIST :
► Naviguer en canoë-kayak autour des îles composant l’archipel, et pourquoi pas s’offrir un petit coucher de soleil ! En pleine saison, pensez à réserver votre embarcation à l’avance !
► Faire du snorkeling et admirer la faune et la flore sous-marine. Nous avons déjà eu la chance de croiser entre autres poulpes et étoiles de mer !
► Flâner sur les sentiers et observer la végétation particulière de cet endroit aride faisant parti du Parc National des Calanques.

► Faire un tour des criques du Frioul sur un super catamaran. À chaque escale, partir explorer les alentours en autonomie avec un stand-up paddle. > réservez votre sortie
► S’émerveiller du balais des oiseaux dans le ciel : nous sommes ici clairement sur le territoire des gabians !

► Pour les marins amateur ou confirmés, louer un bateau pour naviguer et s’arrêter au gré des criques en toute liberté

► Déjeuner dans l’un des restaurants situés au port du Frioul. Nous apprécions particulièrement les tapas et cocktails du « Cabanon du Frioul ».

► Chiller lors d’une croisière en voilier à la découverte du château d’If et des calanques du Frioul. Une expérience originale et relaxante à réserver ici
OÙ DORMIR SUR LES ÎLES DU FRIOUL ?
Vous ne trouverez pas d’hôtels sur les îles du Frioul. Vous pourrez néanmoins soit :
- Réserver un logement sur l’île Ratonneau :
- Réserver une chambre d’hôtel sur le Vieux-Port, à deux pas de l’embarcadère. Nous vous conseillons personnellement le Grand Hôtel Beauvau et leurs chambres avec vue.

– NOTRE AVIS –
Les îles du Frioul sont pour nous un incontournable si vous souhaitez réaliser une visite insolite à Marseille. Comme le Vallon des Auffes ou les Goudes, elles font parties des multiples facettes qui font tout le charme de la ville. Lorsque nous nous retrouvons au milieu de ce décor unique, nous ressentons immédiatement évasion et déconnexion. Nous aimons plus spécialement nous baigner dans les superbes criques et nous balader sur les sentiers de randonnée. Les différents point de vue sur la Méditerrannée sont également exceptionnels. Enfin, nous sommes à chaque fois fascinées par les vestiges de l’histoire qui sont à portée de main, comme le fort de Cavaux et du Brégantin, l’hôpital Caroline ou encore la Batterie du Cap de Croix. Nous mettons néanmoins un petit bémol à l’affluence des bateaux en pleine saison qui peuvent un peu gâcher l’expérience.
Et vous, avez-vous déjà visité les îles du Frioul ou le Château d’If ?
Vous devriez également aimer….
-
LES GOUDES ET LA BAIE DES SINGES, UNE JOURNéE AU BOUT DU MONDE
Saviez-vous que la cité phocéenne cachait en son sein un village de pêcheur pittoresque ? C’est incroyable mais vrai, et il se trouve dans les …
-
Organiser votre voyage
Comment organiser votre voyage dans la région ? Nous avons regroupé pour vous les 5 étapes essentielles ainsi que les sites utiles pour bien préparer …
-
LES GORGES DE BAUDINARD, LA PERLE DU VERDON
Moins connues que les gorges du Verdon, les gorges de Baudinard valent tout autant la peine d’être visitées ! A pied ou en canoë, vous …
